Planning de chantier : comment le réaliser, avec quels outils ?

Le planning de chantier assure le bon déroulement de toutes les étapes de la construction. Plus un chantier est complexe, plus il devient indispensable de bien planifier toutes les interventions. Le planning permet d’optimiser les délais et d’organiser les ressources nécessaires : ressources humaines, matérielles et engins de chantier. Cet article vous donne les clés pour réaliser un bon planning de chantier en tant qu’artisan du bâtiment, travaux et BTP, grâce à des outils comme le diagramme de Gantt, Excel, les logiciels de planning ou encore les outils en ligne.

A quoi sert un planning de chantier ?

Un planning de chantier vous permet de planifier à l’avance les différentes étapes de vos chantiers. Pendant les travaux, il est à la base du suivi de chantier : il permet de savoir à tout moment où en est le projet par rapport à ses différentes échéances.

Le planning est à la base d’un chantier réussi. Il permet de savoir quelles sont les étapes intermédiaires à compléter pour que les suivantes puissent avoir lieu. Par exemple, il faut que la charpente soit terminée pour que le travail du couvreur puisse commencer. Le planning vous permet de coordonner tous les corps de métier, et donc toutes les entreprises qui vont intervenir sur un chantier. Il est utile pour prévoir les ressources à mobilier : plan de charge, ressources matérielles, engins de chantier, etc…

Pendant les travaux, le planning donne de la visibilité sur les délais à respecter pour une livraison dans les temps. Cette visibilité est très utile pour le client, le maître d’œuvre, le promoteur, etc…

Planning de chantier

Gérer les imprévus

Le planning sert aussi à anticiper les imprévus. Retards, problèmes logistiques, absences, problèmes d’approvisionnement… Le planning est un outil flexible : il permet d’enregistrer ces imprévus et de décaler immédiatement toutes les étapes du chantier pour planifier au mieux à partir des aléas du chantier.

Qui peut créer un planning de chantier ?

A la base, le planning est sous la responsabilité du maître d’ouvrage. C’est lui qui coordonne tous les intervenants du chanter. Il peut s’agir d’un architecte, ou d’un maître d’ouvrage spécialisé sur les gros chantiers. Sur les chantiers de plus petite taille, c’est l’artisan en PME ou auto-entrepreneur qui prend l’initiative de créer un planning.

Le planning est justifié à partir du moment où le chantier peut être décomposé en plusieurs tâches. Aujourd’hui, les professionnels du bâtiment disposent d’outils toujours plus accessibles, qu’on vous présente ici. Ils vous permettent de créer un planning de chantier sous la forme d’un diagramme de Gantt, sur Excel ou via un logiciel spécialisé. Même pour les plus petits chantiers, vous disposez d’outils professionnels pour planifier les travaux.

Planning de chantier et diagramme de Gantt

Pourquoi le diagramme de Gantt est l’outil le plus adapté aux plannings chantier ?

Le diagramme de Gantt est très répandu en gestion de projets, tous secteurs confondus. Il est particulièrement adapté au monde du bâtiment : sur un chantier, les tâches sont interconnectées. Elles doivent respecter un ordre chronologique strict. Par exemple, il faut avoir terminé les canalisations pour poser les équipements de salle de bain, et ainsi de suite.

Le diagramme de gantt permet de visualiser idéalement cette interconnexion entre les tâches, de façon intuitive et claire. C’est l’outil parfait pour planifier des tâches et les organiser dans le bon ordre. Il permet de représenter la suite logique de toutes les étapes de la construction : gros œuvre, second œuvre, finitions, extérieurs…

Concrètement, le diagramme de Gantt s’organise comme ceci : dans la colonne de gauche figure la liste des tâches (plus ou moins détaillées, selon les besoins du chantier). A droite, chaque tâche est représentée par une barre plus ou moins longue en fonction de sa durée.

Ce diagramme permet de visualiser rapidement la date de début et de fin de chaque tâche. Surtout, vous pouvez voir les liens entre elles : quelles tâches doivent avoir été complétées pour qu’une autre puisse commencer. Les chevauchements permettent d’anticiper les périodes où plus de ressources sont mobilisées, lorsque plusieurs tâches sont menées de front.

Exemple de diagramme de Gantt 

Exemple de diagramme de Gantt

Modèle de planning de chantier sur Excel à télécharger

Le logiciel Excel permet de créer des diagrammes de Gantt à usage professionnel. Il est adapté à la génération de plannings de chantier sous forme de diagramme de Gantt. Pas besoin de se former à Excel : il existe sur YouTube des tutoriels rapides pour créer son propre diagramme de Gantt sur Excel.

Autre possibilité : télécharger un modèle de fichier Excel prêt à l’emploi pour votre planning de chantier. C’est ce qu’on vous propose avec ce modèle de planning de chantier sur Excel à télécharger. Simple, il suffit de l’enregistrer sur votre ordinateur et de l’ouvrir avec Excel ou Openoffice Calc.

Vous pouvez ensuite en modifier le contenu : supprimer les lignes dont vous n’avez pas besoin, modifier la durée et le début de chaque tâche, en unité de temps, pour disposer de votre propre planning.

Logiciels de planning de chantier

Il existe de nombreux logiciels de planification de chantier pour les entreprises du bâtiment. Certains proposent une fonctionnalité planning pour organiser toutes les phases sur un site de construction ou rénovation.

L’avantage d’un logiciel de planning de chantier est d’inclure un diagramme de Gantt, avec une prise en main plus simple que sous Excel. Sous réserve de compatibilité du logiciel, vous pourrez utiliser votre planning depuis n’importe quel support, sur un smartphone, un ordinateur ou une tablette de chantier.

Ci-dessous, voici quelques-uns des meilleurs logiciels de planning de chantier :

Mediabat

Ultra-complet, le logiciel de devis et gestion de chantier Mediabat inclus une fonction planning avec diagramme de Gantt. La fonction est intégrée au suivi chantier et vous permet de gérer les ressources.

Sage Planning 

 Sage Planning est un logiciel de planning adapté au secteur du bâtiment. Il peut être connecté à votre version de Sage Batigest.

ProGBat

Ce logiciel 100% en ligne inclut une fonction planning. Assez simple, ProGBat reproduit un diagramme de Gantt, pour visualiser toutes les étapes du chantier dans le temps.

Onaya Planning

Ce module de planning est spécialisé dans le BTP. Proposé par Aquitaine Informatique, il est intégré à la suite Onaya, et notamment au module de gestion de chantier.

Primus Krono

Ce logiciel est spécialisé dans le planning chantier et propose une fonction diagramme de Gantt.

Outils de planning de chantier en ligne

Il est aussi possible de créer un planning de chantier en ligne avec des outils 100% dans le cloud. Cette solution rapide et pratique vous évite de télécharger un logiciel. Le diagramme est accessible de n’importe où, sur support mobile.

Les outils ci-dessous ne sont pas forcément spécialisés pour le bâtiment, ni même pour les plannings. Ils vous permettent de créer un diagramme de Gantt et d’y saisir toutes vos données pour créer votre planning chantier.

Les meilleurs outils pour créer un diagramme de Gantt en ligne :

  • Teamgantt
  • Elegantt (extension pour Trello)
  • Ganttpro
  • Tomsplanner