Les métiers du bâtiment et des travaux publics sont en constant renouvellement. Secteur porteur, on y trouve de nombreux emplois à pourvoir, notamment avec les « nouveaux métiers du bâtiment ». Explorez-les avec notre liste des professionnels du BTP.
Les principaux métiers du bâtiment aujourd’hui
Le bâtiment et les travaux publics totalisent 1,13 millions de salariés selon l’observatoire des métiers du BTP. Ils se répartissent en 620.000 entreprises, dont de très nombreux artisans et entrepreneurs individuels. Les professions du BTP sont extrêmement variés, que ce soit dans la conception, la construction ou la rénovation.
Anciens et nouveaux métiers du bâtiment
En 2021, les métiers les plus porteurs font la part belle aux professionnels de la construction et de la rénovation : plombiers, serruriers, menuisiers, carreleurs, charpentiers, conducteurs d’engins… L’encadrement accueille des profils ingénieur et techniques, avec les conducteurs de travaux, chefs de chantier, maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, ingénieurs BTP, etc…
Ils sont rejoints par les nouveaux métiers du bâtiment : BIM managers, économistes de la construction, techniciens BBC, domoticiens, etc… Pour tout savoir sur les professionnels de la construction et des travaux publics, voici la liste actualisée des principaux métiers du BTP.
Liste des métiers du BTP
- BIM Manager
- Carreleur
- Charpentier
- Chef de chantier
- Conducteur d’engins
- Conducteur de travaux
- Domoticien
- Économiste de la construction
- Géomètre
- Maçon
- Maître d’oeuvre
- Maître d’ouvrage
- Menuisier
- Plombier
- Serrurier
- Technicien BBC
Liste des formations du BTP
- Formation CACES 1
- Formation CACES 2
- Formation CACES R 482
Comment devenir un professionnel du BTP ?
Vous souhaitez apporter votre pierre à l’édifice ? Le secteur du BTP est capable d’accueillir plus de 200.000 nouveaux entrants chaque année ! Les parcours sont consolidés par de nombreuses formations. En cours de carrière, la formation continue, les labels et les certifications permettent de structurer l’offre avec plus de garanties et de confiance.
L’enjeu est de suivre les évolutions techniques, technologiques, règlementaires, mais aussi socio-économiques. En effet, les métiers du BTP prennent en compte le développement durable et les nouvelles attentes des clients. Beaucoup de professions à haute valeur ajoutée sont accessibles via les licences professionnelles, mais le secteur accueille des profils extrêmement variés.
Devenir un professionnel du BTP, c’est aussi choisir des spécialités et domaines d’activité (à découvrir dans la liste ci-dessus). Les métiers du bâtiment se composent de nombreux corps d’état, avec notamment la maçonnerie, l’électricité, la peinture, la vitrerie, la menuiserie, la charpente, le carrelage, le chauffage, etc… Les travaux publics sont composés principalement du terrassement, des travaux de construction, du génie civil, de la construction de routes, des réseaux électriques et télécommunication, et bien plus encore.