Les chantiers de construction sont des lieux potentiellement dangereux pour les travailleurs et les touristes, et de nombreux accidents se produisent chaque année. C’est la raison pour laquelle en 1998 la CNAM a instauré le CACES.
Ce dernier a pour objectif de réduire l’incidence des accidents liés à la conduite d’engins de chantier. Le CACES est divisé en plusieurs catégories dont le CACES 2 R389. Retrouvez plus de détails sur ce dernier dans la suite de cet article.
Qu’est-ce que le CACES ?
Le CACES ou Certificat d’Aptitude à la Conduite Sécurité est un permis de conduire qui autorise son détenteur à conduire et à utiliser des engins de chantier tels que chariots élévateurs, nacelles élévatrices ou grues.
Il prouve donc la capacité des individus à utiliser ces véhicules tout en assurant la sécurité de tous les travailleurs. La plupart des recruteurs du secteur de la construction exigent que ce soit le véritable avantage des CV.
Le CACES 2
Le CACES R389 catégorie 2 est un certificat d’aptitude fourni à ceux qui sont aptes à une conduite en toute sécurité des tracteurs ainsi que des camions d’une capacité inférieure à 6 000 kg.
Il permet à ses titulaires de maîtriser les connaissances et les capacités de ces machines et d’obtenir certains postes spécifiques comme le métier de cariste.
Autres catégories CACES R389
Un CACES peut cacher l’autre. En effet, le CACES R389 comprend :
- la catégorie 1 : convient aux transpalettes avec chauffeur et aux chariots élévateurs au sol d’une hauteur de levage inférieure à 1 mètre ;
- la catégorie 2 : utilisé pour le remorquage et/ou le transport de chariots, d’une capacité inférieure à 6 000 kg ;
- la catégorie 3 : les chariots élévateurs cantilever d’une capacité de charge inférieure ou égale à 6000 kg ;
- la catégorie 4 : convient aux chariots élévateurs cantilever d’une capacité de plus de 6000 kg ;
- la catégorie 5 : impliquant des chariots élévateurs à mâts rétractables ;
- la catégorie 6 : Implique la conduite de camions des catégories 1 à 5 hors production.
Comment s’effectue la formation du CACES 2 et quel est son objectif ?
Le but de la formation
L’objectif de la formation CACES 2 R 389 est de former des personnes de plus de 18 ans à la conduite complète et en toute sécurité des chariots élévateurs.
Par conséquent, il aide les candidats à se préparer à tous les examens pratiques et théoriques. Si le résultat est bon, ce dernier délivrera un certificat d’aptitude à la conduite prudente aux participants méritants.
De plus, lors de la formation CACES 2, les apprenants devront recevoir des savoir-faire et des notions sur les engins de la catégorie 2. Après la formation, l’apprenant doit être à même d’avoir :
- une maîtrise de la prise de poste et la fin de poste sur le véhicule ;
- une maîtrise de la conduite d’un chariot tracteur à conducteur porté ;
- une maîtrise du chargement et du déchargement du véhicule ;
- une maîtrise du transfert de charges ;
- une connaissance des consignes de sécurité et les appliquer à la lettre ;
- une connaissance sur la notion d’entretien et de maintenance de 1er niveau du chariot tracteur ;
- de rendre compte des difficultés et anomalies rencontrées ;
- de valider toutes les épreuves et obtenir la certification.
Pour ce faire, il est important qu’ils aient des prérequis.
Pour participer à cette formation CACES 2, l’apprenant doit être déclaré apte à effectuer ce métier de conduite. Cette déclaration est fournie lors de la visite médicale de travail effectuée avant la formation.
Le contenu de la formation CACES 2
La formation CACES 2 R389 est divisée en deux parties distinctes : la partie théorique et la partie pratique.
La partie théorique
Lors de cette partie, les apprenants sont confrontés aux notions suivantes :
- règles de conduite et de stationnement ;
- tâches et responsabilités des conducteurs de chariots élévateurs ;
- capacité de charge du chariot ;
- conditions stables ;
- environnement réglementaire ;
- inspections lors du démarrage et démission ;
- la notion de mécanique.
La partie pratique
Cette partie de la formation permet :
- d’effectuer les opérations de maintenance nécessaires ;
- d’apprendre à faire du vélo avec un camion, qu’il soit vide, chargé, en marche avant, en marche arrière, en courbe, en transport, en remorque, etc.
- d’effectuer des inspections au début et à la fin du quart de travail ;
- de trouver des conditions anormales et les signaler au superviseur.
Formation CACES 2 : comment s’effectue l’évaluation des candidats ?
À l’issue de la formation CACES 2 R389, les candidats seront évalués.
La partie théorique dure une heure et comprend la réponse à une série de questions. Quant à la partie pratique qui dure 20 minutes, elle comprend une mise en situation pour évaluer le fonctionnement du tracteur par le candidat et l’application des règles de sécurité.
Cette évaluation est réalisée par des testeurs qualifiés. Selon les recommandations CNAMTS R389, la réussite de cet examen donnera droit à la certification CACES Type 2.
Quel est le coût et quelles sont les sources de financement de la formation CACES 2 ?
Le coût de la formation CACES 2 R389 est très élevé, allant de 500 à 800 euros TTC pour 2 à 5 jours de formation.
Mais sachez que vous pouvez bénéficier d’un financement, réduisant ainsi vos factures.
Pôle Emploi peut financer votre formation CACES 2 si vous avez effectué votre inscription en tant que demandeur d’emploi dans le cadre de l’AFL (Action de Formation Conventisée). Pour en bénéficier, vous aurez peut-être besoin d’organiser un document pour expliquer votre projet et votre motivation (par exemple : augmenter vos chances de trouver un emploi). Avec les détails de la formation en tête, voici le CACES R389 catégorie 2. N’hésitez pas à consulter votre consultant Pôle Emploi.
Les organismes d’intérim peuvent aussi effectuer le financement de la formation de leurs intérimaires dans le cadre du projet DIF et du CIF Intérim. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter la Caisse d’assurance-emploi temporaire ou à demander conseil à votre agence d’intérim.
Si vous êtes salarié, vous pouvez simplement utiliser le nombre d’heures DIF que vous avez accumulées tout au long de votre carrière. Visitez moncompteformation.gouv.fr pour plus d’informations. Dans le cadre du programme de formation de votre entreprise, vous pouvez également bénéficier d’une formation CACES. Pour plus d’informations, vous pouvez contacter le service des ressources humaines de votre lieu de travail.
Où peut-on suivre la formation CACES 2 R389 ?
Pour participer à la formation CACES 2 R389, vous devez trouver un centre de formation CACES. Pour cela, rendez-vous sur le site formation-caces.com qui recense tous les centres et congrès par région.
À noter que le site Pôle Emploi répertorie également toutes les prochaines formations CACES Pôle Emploi. Enfin, si vous êtes intérimaire, vous pouvez contacter directement votre agence.
La certification CACES 2 R389 est le véritable atout d’une recherche d’emploi réussie dans votre CV. Elle vous permet également d’assurer votre sécurité et celle des autres salariés. Un certificat définitivement apprécié des recruteurs.