Sur les chantiers de BTP, l’utilisation des appareils de levage et des engins de manutention n’est pas sans risque. Il convient alors que les conducteurs de tels matériels disposent d’une certaine formation. C’est justement dans ce cadre que le CACES a été mis en place par la CNAM.
Ce Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité représente tout simplement le permis de conduire pour ce type d’engins. L’objectif principal de cette formation était la réduction des accidents induits par la conduite et la manœuvre des engins sur les chantiers. Cet article donne plus de détails sur la formation au CACES 1.
Objectifs et avantages du CACES 1
Toute personne détentrice du certificat R489 peut attester de son savoir-faire et de ses compétences auprès de ses employeurs. Ce diplôme vient confirmer sa maîtrise des engins du secteur du BTP.
Quant au CACES, il donne essentiellement accès à certains métiers de base du BTP. Il s’agit entre autres des conducteurs d’engins, des préparateurs de commande, des magasiniers, et des caristes.
Outre le fait de s’obtenir dans un cadre formel, le fait de détenir le CACES optimise les chances d’obtenir un emploi. C’est en effet sur la base du CACES qu’un employeur a la garantie qu’un potentiel employé est réellement en mesure de conduire des engins de chantier.
Ceci étant, en cas d’accident, il est en droit de se décharger de sa responsabilité. Par ailleurs, le certificat du CACES offre la possibilité de gagner plus de missions intérim.
Le CACES 1 R489
La première catégorie du CACES R489 ou CACES 1 R489 est relative à la conduite des engins dont la levée est limitée à 1 mètre. C’est le cas par exemple des transpalettes à conducteur porté et des préparateurs de commande au sol. Il s’agit d’une catégorie d’engins présents en permanence sur les chantiers. Ils sont utilisés pour le déplacement ou le port du matériel ou des charges lourdes.
Autres catégories de CACES R489
Plusieurs certificats peuvent être rassemblés en un CACES. C’est l’exemple du CACES R489 qui en plus de la catégorie 1 regroupe :
- la catégorie 2 concernant les chariots tracteurs avec ou sans plateau porteur dont la capacité est inférieure à 6000 kg ;
- la catégorie 3 relative aux chariots élévateurs en porte-à-faux dont la capacité est égale ou en dessous de 6000 kg ;
- la catégorie 4 qui prend en compte les chariots élévateurs en porte-à-faux dont la capacité est supérieure à 6000 kg ;
- la catégorie 5 concernant les chariots élévateurs à mât rétractable ;
- la catégorie 6 relative à la conduite des chariots des catégories 1 à 5 sans manutention de marchandises.
Le déroulement de la formation CACES 1
La formation CACES 1 implique plusieurs aspects que tout aspirant se doit de maîtriser avant de s’y inscrire.
Objectif de la formation
Le principal but de cette formation est de pouvoir manier le chariot et d’en avoir une parfaite maîtrise afin que la sécurité des ouvriers présents sur place soit assurée. En plus, elle offre l’occasion de pouvoir se préparer de manière efficace aux différentes épreuves théoriques et pratiques.
Se déroulant sur une période allant de 2 à 5 jours, la formation CACES 1 est assurée par un formateur agréé du CACES. Toutefois, cette durée peut varier selon le nombre ou le niveau des participants.
Par ailleurs, une visite médicale est obligatoire pour accéder à la formation. Elle déclare l’aptitude ou non du candidat à la conduite. Il est également indispensable d’être majeur, de savoir lire et écrire.
Contenu de la formation
La formation se compose principalement d’une partie théorique et d’une partie pratique. En ce qui concerne la partie théorique, elle a lieu dans une salle de cours. Les apprenants répartis en de petits groupes étudient sur une journée de 7 heures différentes matières. Il s’agit notamment :
- de l’étude des engins de manutention selon la catégorie de la formation ;
- des règles de générales de sécurité et de prévention ;
- des notions de mécaniques ;
- de l’ensemble des équipements de protection de base pour éviter les accidents de travail.
Quant à la partie pratique, elle aborde différents aspects ayant trait à la manipulation des machines. À la fin, l’apprenant est en mesure :
- d’énumérer les règles de conduite ;
- de manipuler des machines ;
- de respecter les règles de prise et de fin de poste ;
- d’énumérer les règles de circulation ;
- de maîtriser les notions de chargement et de déchargement ;
- de procéder à la vérification des engins.
Évaluation du candidat
La formation CACES est clôturée par un examen pratique et théorique. La partie théorique de cette évaluation se résume à donner réponse à une série de questions sur une durée de 1 heure. S’agissant de l’examen pratique, l’apprenant doit être en mesure d’accomplir des tâches qui pourront lui être demandées sur un chantier. L’évaluation qui dure 20 à 45 minutes peut consister à :
- circuler à vide et en charge, en marche avant et en marche arrière ;
- prendre une charge au sol ou la déposer ;
- stationner l’engin ;
- vérifier l’état du chariot.
L’examen final est à la charge d’un testeur qualifié. Ce dernier se base sur les fiches d’évaluations et les référentiels de connaissance. Un apprenant qui réussit cet examen obtient un certificat d’aptitude qui a une validité de 5 ans.
Coût de la formation CACES et financement
Plusieurs critères tels que le centre choisi pour la formation et le nombre d’heures au total constituent des facteurs de variation du prix de la formation CACES. Néanmoins, le coût estimé se limite dans un intervalle allant de 500 à 800 € TTC. À défaut de pouvoir payer, plusieurs financements permettent de passer gratuitement la formation ou d’en réduire le coût.
Ceux qui sont inscrits en tant que demandeurs d’emploi dans le cadre de l’Action de Formation Conventionnée (AFL) peuvent bénéficier gratuitement du CACES. Pour en savoir plus, il suffit de contacter votre conseiller Pôle Emploi. Pour certains, l’obtention de ce certificat optimise leur chance d’obtenir un emploi.
S’agissant des intérimaires, il faut noter que les agences d’intérim financent généralement les formations de leurs adhérents. En tant qu’intérimaire, il est donc possible de bénéficier gratuitement de la formation du CACES dans le cadre du DIF ou du CIF intérimaire. À défaut de contacter directement votre agence d’intérim, vous pouvez prendre contact avec le Fonds d’Assurance Formation de Travail temporaire pour en savoir plus sur le sujet.
Formation CACES 1 : où la suivre ?
Il existe plusieurs centres de formation CACES répartis sur l’ensemble du territoire français. Pour passer son permis CACES 1, il suffit donc de se diriger vers l’un d’eux. Tout au long de l’année, des sessions sont ouvertes.
Pour procéder à une recherche plus localisée, vous pouvez vous rendre sur le site formation-caces.com afin de repérer le centre le plus proche de chez vous. En cliquant sur la région de votre choix, vous découvrirez les formations CACES programmées ainsi que les dates des différentes sessions.
L’ensemble des prochaines formations CACES Pôle Emploi est également répertorié sur le site de Pôle Emploi. En tant qu’intérimaire, vous avez la possibilité de vous adresser directement à votre agence d’intérim.
À travers les différents aspects pris en compte dans la formation, il est évident qu’elle constitue un véritable atout pour optimiser vos chances d’obtenir un emploi. Il en est de même si vous souhaitez gagner plus de missions intérim. En plus, le coût ne peut plus être un obstacle puisque la formation du CACES 1 dispose de plusieurs aides de financement.