La définition de maître d’ouvrage est parfois une notion confuse pour les professionnels du bâtiment. Cet article fait le point pour expliquer exactement le rôle de cet acteur clé de la construction. On y trouve la différence entre maître d’ouvrage et maître d’œuvre et comment ils interagissent avec les artisans et entreprises sur les chantiers, y compris dans le cas particulier des marchés publics.
Sommaire
Définition du maître d’ouvrage
Pour simplifier, le maître d’ouvrage est dans la plupart des cas le client final. Plus précisément, il peut être synonyme de commanditaire d’un projet de travaux. Il s’agit d’une personne physique ou morale, privée ou publique. Il passe commande des travaux, que ce soit en rénovation, en construction, en réhabilitation, etc… Avec ou sans connaissances techniques, le maître d’ouvrage est celui qui supporte le coût financier et reçoit l’ouvrage terminé.
Qui est le maître d’ouvrage dans la construction ?
Le maître d’ouvrage (abrégé MOA) prend de nombreuses formes : il peut être un particulier ou un professionnel, une collectivité territoriale, l’état ou une entreprise, une association, etc…
Il peut s’agir de celui qui a la propriété du terrain à construire ou du bâtiment à rénover (ou celui qui en a les droits d’utilisation).
Surtout, le maître d’ouvrage est à l’origine de l’expression des besoins. Il représente les intérêts de l’utilisateur final (s’il n’est lui-même cet utilisateur final). En simplifiant, on peut l’assimiler au client des travaux.
Un autre trait caractéristique du MOA est qu’il a le pouvoir décisionnaire final. Dans le cas d’une construction de logement ou d’une opération immobilière, c’est lui qui décide des artisans à contracter.
Pour y parvenir, il peut s’entourer de diverses compétences : cet article détaille les interactions entre maître d’ouvrage et maître d’œuvre, le rôle d’une maîtrise d’ouvrage déléguée ou assistée et les cas particuliers des maîtrises d’ouvrage en marché public (MOP).
Les différences entre maître d’ouvrage et maître d’œuvre
S’il y a souvent confusion entre ces deux termes assez proches, ils ont des missions bien distinctes. Le maître d’ouvrage (MOA) est le client, dépositaire de l’utilité finale de l’ouvrage, à l’origine de l’expression des besoins.
Le maître d’œuvre (MOE) conçoit la réalisation effective de l’ouvrage à partir de compétences techniques. Il convertit les besoins en solutions concrètes, en se basant sur l’ « état de l’art ».
Rôles du maître d’œuvre
Le maître d’œuvre est avant tout un exécutant. Il conçoit la réalisation à partir des besoins et des contraintes transmises par le MOA. Pour mener à bien le projet, leur relation peut être encadrée par un contrat de maîtrise d’œuvre.
Le MOE est souvent incarné par l’architecte. Notez que pour tout projet de particulier portant sur une surface de plus de 150m2, il est obligatoire de recourir à un architecte pour obtenir le permis de construire. Ce dernier joue ici le rôle de maître d’œuvre.
En fonction du type et de la taille du chantier, le rôle du MOE peut être endossé par un bureau d’étude, une entreprise, un architecte en profession libérale, un artisan… Dans tous les cas, c’est à lui de transformer les besoins en solutions techniques concrètes. Il doit concevoir les plans et piloter la réalisation.
Les rôles du maître d’œuvre varient énormément en fonction de la taille des projets. Sur une construction pour un particulier, l’architecte-maître d’œuvre peut se contenter de concevoir les plans et de coordonner les artisans.
Sur les plus gros chantiers, le maître d’œuvre va remplir un grand nombre de missions :
- Conception des plans
- Sélection des entreprises de travaux (le choix final revenant au MOA)
- Suivi des travaux
- Coordination du chantier
- Présence aux réunions de chantier
- Pilotage de l’avancement
- Assistance technique et administrative
- Etc…
Comment est rémunéré un maître d’œuvre ?
Le contrat de maîtrise d’œuvre fixe les missions et la rémunération du MOE. Elle peut être calculée selon un pourcentage du montant des travaux, ou selon un forfait. Dans ce dernier cas, le montant tiendra compte du coût prévisionnel des travaux, de leur complexité et de leur durée.
Si le maître d’œuvre est rémunéré au pourcentage, il est difficile de donner un barème. Le montant varie énormément en fonction des types de projets et de leur complexité. Généralement, on considère que la rémunération peut aller de 3% à 13% du coût des travaux.
Que fait la maîtrise d’ouvrage ?
Les rôles du maître d’ouvrage sont (eux aussi) très différents en fonction du type et de la taille du chantier. Les tâches communes sont les suivantes :
- Définir les besoins
- Fixer le délai de livraison
- Assumer le coût financier des travaux
- Réceptionner les travaux.
En fonction de la nature du projet et du type de maître d’ouvrage (entreprise, entité publique ou particulier), il peut assumer d’autres missions :
- Rédaction du « programme » pour les maîtres d’œuvre publics
- Choix d’un maître d’œuvre (MOE)
- Sélection des artisans à partir d’un appel d’offres initié par le MOE
- Validation les différentes études
- Élaboration du calendrier prévisionnel
- Etc…
L’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO)
Certaines de ces missions font appel à des connaissances avancées. Or, le maître d’ouvrage n’a pas forcément de compétences techniques. Il peut donc faire appel à un professionnel en sollicitant une assistance à la maîtrise d’ouvrage (AMO).
L’AMO aide le maître d’ouvrage à définir et à piloter le projet, notamment à travers les missions suivantes :
- Élaboration du programme
- Fixation de l’enveloppe financière
- Conseils spécialisés dans les domaines techniques, juridiques, financiers, administratifs
L’AMO est en interaction avec le maître d’œuvre, en particulier sur les aspects techniques.
La maîtrise d’ouvrage déléguée (MOD)
Autre possibilité, le MOA peut déléguer la maîtrise d’ouvrage à un spécialiste. La délégation prend la forme d’un mandat. Le MOA délégué peut alors interagir avec le maître d’œuvre avec un pouvoir décisionnel.
Maître d’ouvrage en marché public (MOP)
Souvent, le commanditaire des travaux est une entité publique. La maîtrise d’ouvrage publique (ou MOP) est régie par la « loi relative à la maitrise d’ouvrage publique et ses rapports avec la maitrise d’œuvre privée » du 12 juillet 1985, aussi appelée loi MOP. C’est le socle juridique de la commande publique en France.
Le maître d’ouvrage est alors le pouvoir public pour lequel les travaux sont réalisés, qu’il s’agisse de construction, de rénovation, de réhabilitation, d’aménagement… Elle a un rôle central : la maîtrise d’ouvrage publique commandite l’ouvrage et représente l’intérêt général. Son action est encadrée par des règles plus strictes pour éviter les fraudes impliquant de l’argent public.
Le maître d’œuvre public peut être une entité publique : état, établissements publics, collectivités territoriales, offices publics de l’habitat, offices HLM privés… Ils représentent donc un très grand nombre de chantier en France. Les appels d’offre publics sont une source importante de chantiers pour les artisans et les maîtres d’œuvre.
Les interactions entre MOE et MOP sont différentes du secteur privé. La loi permet au maître d’ouvrage public de faire appel à un partenaire privé en tant que maître d’œuvre. Il doit alors lui transmettre un programme qui réunit les exigences en matière d’usage, de qualité environnementale, sociale et économique du futur bâtiment.