SAGE Batigest : au delà des factures, un logiciel BTP pour gérer son entreprise du bâtiment

Sage Batigest est une suite complète permettant de gérer son entreprise (grande ou petite) dans le secteur du bâtiment. Logiciel bien identifié par les professionnels, il est édité par Sage, le spécialiste des ERP et des logiciels de comptabilité. Batigest emprunte un peu à ces deux catégories : au-delà des devis et des factures, il propose toute une gamme d’outils avancés pour piloter son activité à travers le reporting des chantiers, le chiffrage des prestations, le suivi des ressources… Il est à recommander à toutes les entreprises qui veulent plus qu’un simple logiciel de devis facture bâtiment.

Sage Batigest en Bref

Les plus
Hyper complet
Des outils pour améliorer sa rentabilité
Logiciel en ligne, fonctionne sans installation
Les moins
Interface trop chargée
Pas de version Mac native

A qui s’adresse Sage Batigest i7

Officiellement, Sage Batigest s’adresse aux entreprises du bâtiment de 0 à 50 salariés. Par nature, il est plus adapté aux acteurs du BTP qu’aux artisans qui réalisent des travaux chez les particuliers. En plus des devis et des factures, il offre des fonctionnalités de gestion commerciale, d’ERP, de suivi des chantiers, d’achats, de calcul de métrés…

Ce progiciel est une solution complète et relativement difficile à prendre en main, surtout si on le compare à des logiciels de devis facture bâtiment en ligne comme Tolteck ou ProGBat. Les auto-entrepreneurs et les artisans qui travaillent sur un chantier à la fois n’utiliseront probablement qu’une petite partie de ses fonctionnalités. Au contraire, Sage Batigest est la solution idéale pour les entreprises qui gèrent plusieurs chantiers en même temps, avec 10 salariés et au-delà.

Fonctionnalités de Sage Batigest

De tous les logiciels de devis factures bâtiment que nous avons testés, Sage Batigest est celui qui offre le plus de fonctionnalités. La liste complète est disponible sur cette page.

Devis, factures et situations de travaux

  • Création de devis, acomptes, factures d’avancement, factures finales
  • Commandes, bons de livraison, retours
  • Mise en page des factures
  • Insertion de variantes, grille paramétrable
  • Métré : calcul des quantités automatisé
  • Option Sage e-tarif pour des tarifs fournisseurs actualisés en temps réel (6 millions de références produit)

Gestion des achats et de la sous-traitance

  • Commandes fournisseurs
  • Génération automatique des commandes de réapprovisionnement
  • Stocks entreprise/chantiers
  • Factures fournisseurs, déboursés, réception/renvois de marchandises
  • Fichier des sous-traitants
  • Commandes et réception de matériaux multi-chantiers

Gestion des stocks et des chantiers

  • Gestion de stocks par chantiers
  • Entrée/sortie entreprise
  • Résultats en temps réel
  • Différents modes de saisie
  • Gestion des frais de chantier

SAV et gestion financière

  • Gestion des contrats de maintenance
  • Rapports d’intervention transférables
  • Saisie des règlements clients/fournisseurs
  • Virements et prélèvements SEPA
  • Relances clients et alertes
  • Remises en banque

Avantages de Sage Batigest

Hyper complet

Sage Batigest fait beaucoup plus que vous assister dans la création de devis et de factures. Il propose tous les outils nécessaires à la gestion quotidienne d’une entreprise du bâtiment et peut traiter des situations complexes sur plusieurs chantiers à la fois. Gestion commerciale et administrative, ERP, outils comptables… Sage assure grâce à une longue expérience en tant qu’éditeur de progiciel pour PME.

Des outils pour améliorer sa rentabilité

C’est la plus-value de Sage Batigest : en plus de la facturation, le progiciel permet d’organiser son activité en analysant les performances de l’entreprise sur chaque chantier. Il produit des données stratégiques dans l’aide à la décision pour améliorer la rentabilité et développer l’entreprise.

Service client de grande qualité

Si le logiciel peut sembler difficile d’accès au premier abord, il bénéficie d’une assistance et d’un SAV qui vous permettront d’en profiter rapidement et sans interruptions. Pour cela, il faut avoir souscrit aux abonnements Classic (ou Serenity, qui inclut un SAV prioritaire).

Adapté à la législation française

Pour les professionnels du bâtiment, il est indispensable que le logiciel de devis factures prenne en compte les spécificités de la loi française. Basé au Royaume-Uni, Sage a parfaitement localisé Batigest pour le mettre en conformité : il intègre les mentions légales, les taux de TVA et la conformité avec la lutte anti-fraude (conservation et non-altérabilité des factures enregistrées).

Inconvénients de Sage Batigest

Interface trop chargée

Avec tant de fonctionnalités présentes sur le tableau de bord, Sage Batigest n’est pas le logiciel le plus facile à prendre en main. L’ergonomie n’est pas toujours instinctive et l’interface peut paraître trop chargée aux novices. Heureusement, les tutoriels et le SAV vous aideront à le prendre en main et à maîtriser en peu de temps ses principales fonctionnalités.

Pas de version native Mac

Sage Batigest est un logiciel de devis facture bâtiment Windows avant tout. Il ne dispose pas de version native Mac. Cependant, il peut tourner sur les ordinateurs d’Apple en utilisant une machine virtuelle comme Parallels Desktop.

Alternatives à Sage Batigest

La liste de fonctionnalités de Batigest est sans équivalent dans la catégorie des logiciels de BTP. Seul Batappli ou Mediabat s’en approchent : eux aussi proposent une formule particulièrement riche en options pour gérer son entreprise de bâtiment.

Si vous êtes un auto-entrepreneur ou un artisan qui souhaite simplement générer ses devis et ses factures, vous pouvez vous orienter vers des logiciels plus légers et 100% en ligne comme Tolteck ou ProGBat.

Avis sur Sage Batigest

Bien plus qu’un logiciel de devis facture, Sage Batigest est une solution à 360° pour gérer toute la vie d’une entreprise du bâtiment, du chiffrage des travaux aux relances en passant par les secteurs commerciaux ou administratifs. Si vous êtes auto-entrepreneur ou artisan du bâtiment, sa prise en main complexe et son trop-plein de fonctionnalités peuvent rebuter au premier abord. Sinon, ce progiciel offre un excellent rapport qualité/prix pour gérer en profondeur ses activités dans les secteurs du BTP, du bâtiment et des travaux à domicile.