Les 5 meilleurs logiciels de suivi de chantier en 2024

Un chantier du bâtiment réussi, c’est une meilleure rentabilité pour l’artisan ou l’entreprise de BTP et une satisfaction client qui génère une publicité positive. Organisation et planification sont indispensables pour une gestion de projet BTP qui se passe bien. A condition d’avoir du temps pour la préparation et de posséder la bonne méthode de suivi de chantier ! Heureusement, il existe des outils efficaces pour aider le maître d’œuvre à piloter ses chantiers. 

Mise à jour du classement le 22 avril 2024

Les logiciels de suivi de chantier offrent des solutions adaptées pour planifier, suivre, et gérer tous les aspects de vos projets de construction ou de rénovation. Mais quel est le meilleur logiciel de suivi de chantier pour votre entreprise ? Quels critères prendre en compte pour faire le bon choix ? 

Laissez-vous guider avec ce comparatif des 5 meilleurs logiciels de suivi de chantier BTP ! 

Pourquoi utiliser un logiciel de suivi de chantier ?

Aujourd’hui, se servir d’une application de suivi de chantier est quasiment indispensable pour bien gérer une société de BTP. Surtout si vous menez plusieurs projets simultanément !

Un logiciel de gestion de chantier BTP présente de nombreux avantages :

  • Organisation du travail plus efficace : ces solutions permettent de créer et d’attribuer facilement des tâches, de les regrouper, et de visualiser en temps réel l’état d’avancement des travaux sous forme de planning de chantier. Idéal pour réagir rapidement aux retards ou aux problèmes, ce qui améliore considérablement l’efficacité.
  • Gain de temps : ces applications permettent de centraliser toutes les données, tâches, plans et autres documents (factures, devis, attestations, etc.) dans un système unifié. Au moment du chiffrage, vous pouvez « piocher » dans des bibliothèques de prix en ligne (BatiChiffrage, BatiPrix, Batirama), à la fois utiles pour bien se positionner en termes de prix de ses prestations, matériaux et fournitures et pour créer un devis en un rien de temps.
  • Suivi financier précis : à côté des fonctionnalités de facturation que l’on trouve aussi dans un logiciel factures devis bâtiment, des outils de budgétisation et de suivi des dépenses vous donnent une vision claire de la santé financière du projet. Il peut également générer des rapports financiers automatisés, aidant à prévenir les dépassements de budget.
  • Communication plus fluide : l’information centralisée est facilement accessible à toutes les parties prenantes (maître d’œuvre, client, fournisseurs), ce qui facilite la communication et favorise le succès du projet. Entre outre, certaines plateformes de suivi de chantier offrent des fonctionnalités de messagerie instantanée, de partage de fichiers, et d’autres outils collaboratifs.
  • Mobilité : fini le temps où il fallait télécharger un logiciel de suivi de chantier et se connecter à son ordinateur de bureau après une journée sur le terrain. A présent, les meilleurs logiciels de suivi de chantier sont 100% en ligne et donc accessibles à tout moment depuis un iPhone, un mobile Android, une tablette de chantier ou un PC/Mac.

Télécharger un logiciel de suivi de chantier gratuit ?

Disons-le tout net, un logiciel professionnel de suivi de chantier complet et gratuit à vie, cela n’existe pas vraiment. Logique : le développement d’un logiciel comprenant des fonctionnalités spécifiques au BTP ainsi que des outils de planification avancés demande du temps et de la main d’œuvre qualifiée. Offrir une solution professionnelle 100% gratuite est donc impossible aux éditeurs. 

Les plus anciens se souviennent peut-être de GCsoft, un logiciel de gestion de chantier qui, pour le coup, est gratuit. Seulement, ce programme n’est plus mis à jour depuis 2014 et n’est accessible que sur PC. Doté d’une interface désuète, ses fonctionnalités ne sont plus du tout adaptées aux besoins des professionnels du BTP.

L’alternative, surtout quand on lance son activité, ce peut être d’élaborer soi-même un tableau de suivi de chantier avec Excel ou Google Sheets, cette dernière application étant l’équivalent d’Excel incluse dans la suite bureautique en ligne, collaborative et gratuite de Google. 

Créer un tableau de suivi de chantier sur feuille de calcul Excel est relativement facile, et les fonctions intégrées au tableur permettent de réaliser énormément d’opérations (calcul de TVA, acomptes, remises, etc.). En revanche, le paramétrage d’une feuille de calcul sur-mesure pour votre activité reste long et fastidieux.  

Pour gagner du temps, vous trouverez facilement sur Internet un modèle de suivi de chantier gratuit pour tableur Excel que vous pourrez adapter à votre activité. En revanche, vous passerez à côté de beaucoup de fonctionnalités et d’outils qui vous feront gagner un temps fou. Sans parler de la personnalisation et de l’aspect visuel, qui ne seront jamais très poussés ni vraiment agréables sur un outil de gestion de chantier réalisée sur tableur. 

Pour toutes ces raisons, opter pour un logiciel de suivi de chantier dédié est vraiment une bonne idée, surtout si votre activité se développe et que vous gérez plusieurs chantiers de front. Vous allez vite vous rendre compte que le temps économisé et la fluidification de votre suivi de chantier valent largement les quelques dizaines d’euros investies chaque mois !

Comment choisir un logiciel de suivi de chantier ?

Pour élaborer ce comparatif des meilleurs logiciels de suivi de chantier actuels, nous avons pris en compte quatre grands critères qui font la différence auprès des entrepreneurs du BTP.

  • Interface : est-elle aérée, facile à comprendre ? Simple à prendre en main ? Visuellement attrayante ? Traduite en Français ?
  • Fonctionnalités : y en a-t-il beaucoup ? Sont-elles pertinentes par rapport à l’activité ? Sont-elles évolutives ?
  • Version gratuite : existe-t-il une version gratuite ? Si oui, que permet-elle de faire par rapport aux formules « pro » ?
  • Prix : combien faut-il débourser par mois, par an, pour débloquer toutes les fonctionnalités ? Est-ce une licence « à vie » ? 

Sauf mention contraire, toutes les solutions de suivi de chantier ici évaluées sont 100% en ligne, donc utilisables sur mobile, tablette et ordinateur via n’importe quel navigateur web.

Une chose importante à noter : tout logiciel de suivi de chantier digne de ce nom permet d’accéder à des bibliothèques de prix en ligne pour élaborer des devis précis très rapidement sur la base des ouvrages, des matériaux et des fournitures couramment utilisés. Il faut souligner que l’accès à ces ressources régulièrement mises à jour sera toujours payant, quel que soit le logiciel. Toutefois, vous avez toujours la possibilité ed créer manuellement vos propres bibliothèques personnalisées.

Alors, quel est le meilleur logiciel suivi de chantier ? C’est parti pour notre top 5 !

Top 5 des meilleurs logiciels de gestion de chantier

🥇 Costructor

Arrivé en 2022 sur le marché, Costructor s’est vite imposé comme l’un des meilleurs logiciels de suivi de chantier 100% en ligne. Doté d’un tableau de bord clair et d’une prise en main rapide, ce challenger évolue en continu en tenant compte des remontées terrain des artisans du bâtiment, en particulier les indépendants et les TPE du secteur du BTP (maçon, plaquiste, électricien, plombier-chauffagiste, etc.)

Du suivi des ressources à la planification précise des étapes du projet, Costructor rend chaque processus plus efficace et plus transparent. L’application permet de créer très facilement des devis, de les transformer en facture et de les envoyer au client d’un seul clic.

Ses options avancées pour le suivi des coûts et la gestion des ressources humaines sont conçues pour minimiser les erreurs et maximiser la productivité. Un bémol toutefois : l’absence de synchronisation bancaire pour l’instant.

La version gratuite, idéale pour les entreprises du bâtiment qui se lancent, permet de de constituer un répertoire client, de gérer la création et l’envoi de devis et factures personnalisés, et d’accéder aux bibliothèques Batiprix. L’export comptable est aussi inclus. 

A noter que durant les 14 premiers jours suivant la création de votre compte, vous accédez à l’ensemble des fonctionnalités les plus avancées de Costructor, incluant notamment un espace client, la gestion des factures d’acompte, le suivi des règlements, ou encore le calcul de la rentabilité des chantiers.

Les plus : 

  • Gestion complète du projet, de la conception à la réalisation.
  • Options avancées pour la planification et le suivi des coûts
  • Très bon module devis et factures BTP
  • Interface claire, navigation facile
  • Assistance illimitée et réactive

Les moins :

  • Personnalisation relativement limitée
  • Planning et suivi de chantier accessible en version Business
  • Pas encore de synchronisation bancaire

Prix : Gratuit pour le pack Starter, 12,50 € par utilisateur et par mois pour le pack Pro, 21 € pour le pack Business

🥈Mediabat

Logiciel reconnu depuis longtemps dans le secteur du bâtiment, Mediabat se positionne comme un outil polyvalent spécialisé dans la gestion de projets BTP. De A à Z, il permet d’assurer une traçabilité et un suivi des activités, depuis les ressources humaines jusqu’à la planification des tâches et à la gestion financière.

Quoiqu’un peu datée, l’interface est assez intuitive, facilitant ainsi la coordination entre les équipes sur le terrain et au bureau. Le logiciel manque un peu d’options de personnalisation avancées, et le temps de prise en main peut être un peu plus long que pour d’autres solutions. En dépit de ces inconvénients, Mediabat reste une solution envisageable pour les entreprises cherchant à améliorer leur efficacité et leur productivité sur les chantiers.

Pas de version gratuite, mais toutes les versions de Mediabat prévoient 30 jours d’essai gratuits. Nouveauté : la version Mediabat Saas permet maintenant de se connecter au logiciel en mobilité, via une tablette de chantier.

Les plus :

  • Gestion commerciale intégrée
  • Bonnes fonctionnalités de suivi de chantier
  • Options de rapport et d’analyse solides

Les moins :

  • Interface un peu datée
  • Un peu complexe à prendre en main
  • Sur PC uniquement

Prix : 50 € par utilisateur et par mois en version standard, 956 € à vie pour un poste, 1640 € pour la version réseau multi-utilisateurs

🥉 ProGBat

Conçu par un artisan peintre, ProGBat est pensé pour répondre à tous les besoins des PME du BTP. Son interface est suffisamment intuitive pour permettre une prise en main rapide. Le tableau de bord du chantier ainsi que le planning de suivi des tâches sous forme de diagramme de Gantt sont très clairs.

De la planification au suivi des coûts en passant par la gestion des devis et factures, ce logiciel permet une gestion de projet efficace et rigoureuse. Il offre une gamme complète de fonctionnalités complète, mais qui atteint peut-être rapidement ses limites sur les plus gros projets de construction. En outre, bon nombre de fonctions utiles sont accessibles sous forme d’options payantes.

ProGBat ne propose pas de version gratuite. 

Les plus :

  • Convivial pour les PME
  • Beaucoup de fonctionnalités de gestion de projet
  • Inclut 750 ouvrages Batichiffrage

Les moins :

  • Manque de fonctionnalités avancées pour les projets de grande envergure
  • Pas de version gratuite

Prix : de 24 à 156 €/mois

Vertuoza

Vertuoza est un logiciel 100% en ligne conçu pour la gestion de vos projets de construction. Il s’intègre facilement avec d’autres outils que vous utilisez déjà, pour que vous n’ayez pas à jongler entre différentes plateformes. 

La solution gère la facturation, le suivi de planning, la gestion de chantiers et vous livre une foule de statistiques utiles à exploiter. Dans ses versions les plus poussées, l’intégration comptable est complète.

Des tableaux de bord sur mesure vous donnent une vision claire de ce qui se passe sur tous vos chantiers et pouvez réagir rapidement si nécessaire. Toutefois, le logiciel ne comporte pas de vue du planning de chantier sous forme de diagramme de Gantt. Malgré cela, la flexibilité de Vertuoza en fait un allié solide et facile à prendre en main, quelle que soit la taille du chantier. 

Vertuoza ne comporte aucune version gratuite et même le pack le plus accessible se situe dans la fourchette haute du marché. De plus, une formation est fortement recommandée pour tirer pleinement parti de toutes ses fonctionnalités. L’investissement n’est donc pas adapté à toutes les tailles de structures. 

Les plus :

  • Gestion des factures et devis facile
  • Interface claire et facile à prendre en main
  • Très bon sur le suivi de rentabilité
  • Très complet

Les moins :

  • Pas de planning en diagramme de Gantt
  • Pas de version gratuite
  • Prix assez élevé

Prix : 1490 €/an pour le pack Pro, 1990 € pour le pack Pro+, 2490 € pour le pack Expert, 3490 € pour le pack Expert+

Alobees

Voilà un challenger intéressant sur le marché de la digitalisation du suivi de chantier pour les artisans, les PME et les grandes entreprises de BTP. C’est d’ailleurs la spécialité de cette solution 100% en ligne qui jouit déjà d’une excellente réputation.

La création et la gestion des plannings de chantiers et des collaborateurs en temps réel est le gros point fort d’Alobees. Dans une interface facile à prendre en main, il est possible de créer un planning pour chaque chantier, d’y affecter les conducteurs de travaux et autres intervenants, d’ajouter des notes. Plusieurs modes de visualisation, globale ou par chantier, permettent d’obtenir différents niveaux de détail sur l’activité.

Le partage d’information en toute fluidité est aussi l’un des grands atouts de ce logiciel disponible sur le web, mais aussi via des applications iOS et Android très bien conçues. 

Seul regret, contrairement à la plupart des solutions concurrentes, Alobees ne propose aucun module de création de devis et factures ni de gestion administrative. On comprend que c’est un choix assumé, mais c’est un peu dommage pour un logiciel qui n’est pas clairement pas le moins cher du marché.

Les plus :

  • Interface esthétique et intuitive
  • Spécialisé dans le suivi de chantier
  • Stockage de documents illimité

Les moins :

  • Pas de module de facturation ni de gestion administrative
  • Relativement cher

Prix : 40 € par mois pour la version Standard (qui n’inclut pas la gestion des tâches !) + 10 € par utilisateur, 80 € + 10 € par utilisateur pour la version Pro

2.3/5 - (3 votes)