Batimat : le salon n° 1 de la construction

Mis en place depuis une soixantaine d’années, Batimat est le salon professionnel du bâtiment. Il offre aux professionnels de la construction et de l’architecture la possibilité de se rassembler en un lieu unique tous les deux ans. 

Lors de cet événement, en plus des discussions menées autour des récentes innovations dans le secteur, chaque participant a l’occasion d’enrichir ou d’agrandir son carnet d’adresses. À travers cet article, découvrez-en plus sur les différents aspects de cet événement.

Salon Batimat

Histoire et objectif de Batimat

Batimat est un événement remarquable dans le monde de la construction. Il réunit en effet tous les deux ans plus de 320 000 professionnels de la mise en œuvre, de la distribution et de la protection. Étant un véritable lieu de rencontre, ce salon qui se déroule sur une durée de 5 jours est une occasion unique pour chaque protagoniste de ce secteur.

Tout au long de son existence, Batimat a déjà accueilli plus de 6 millions de professionnels à la recherche de solutions innovantes. Ce salon international a permis la promotion de plus de 12 000 produits. De nombreuses innovations ont également pu être lancées et déployées sur le marché grâce à ce lieu unique.

Ce même salon comptabilise à ce jour plus de 1700 exposants, plus de 200 innovations ainsi que des centaines de conférences. Des milliers de visiteurs ont pu acquérir de nouvelles connaissances grâce à cette grande richesse.

Batimat : 3 salons en 1

Au-delà des avantages qu’offre le salon international de la construction, les participants ont la possibilité de découvrir aussi Interclima, le salon dédié au génie climatique. Mieux encore, Idéobain est un autre salon dédié quant à lui à l’univers de la salle de bain à l’intérieur. En matière d’innovations, toutes les catégories d’œuvre du bâtiment sont donc au rendez-vous à cet événement. 

Un salon au cœur de la digitalisation

Dans l’objectif de mieux réussir sa mission, le salon international Batimat a misé sur de nouveaux outils digitaux. Il a également opté pour une utilisation massive des nouvelles technologies.

À cet effet, des écrans interactifs sont mis à la disposition des participants et des visiteurs. De tels outils permettent un rassemblement simple et efficace des fiches relatives aux différentes innovations. Le participant se retrouve alors facilement malgré le nombre de stands et de propositions. Il peut également par la même occasion, exprimer son coup de cœur à travers le vote du public.

En outre, le recours à la technologie digitale s’avère indispensable pour atteindre plus de professionnels. Étant au cœur de la transition digitale du BTP, le salon Batimat permet à son public de tirer pleinement profit des avantages des nouvelles technologies. Ceci à travers l’usage d’indicateurs quantitatifs et qualitatifs.

La majorité des données nécessaires à l’analyse d’action sera à la disposition de chaque professionnel. Il s’agit de certains détails tels que le nombre de contacts par stand, la pertinence, la typologie des visiteurs, l’audience, etc.

Le salon Batimat : pourquoi y participer ?

À l’ère actuelle, il est indispensable d’avoir un bon réseau pour faire la différence. Étant un réel lieu d’échange, Batimat représente un outil marketing et de prospection. En plus de pouvoir présenter et faire la promotion des innovations à un public provenant de divers horizons, ce salon donne l’occasion à chaque participant de faire connaître son entreprise. Non seulement il peut mettre en avant ses services, mais il peut également se mettre au parfum des dernières innovations dans le secteur de la construction.

En raison de la transformation digitale, plusieurs entreprises se sont vu obligées de mettre à jour leur organisation et leur stratégie de communication. Pour être plus à proximité du client, elles doivent affronter certains défis et être plus inventives.

Grâce au salon Batimat, des échanges privilégiés ainsi que des rencontres en face à face sont établis. Il faut noter que malgré la digitalisation, certaines rencontres en présentiel sont nécessaires.

Tout au long des quelques jours dédiés au salon Batimat, des solutions innovantes sont quotidiennement présentées par des exposants à travers des pitchs de 2 minutes. Ceci dans l’objectif d’obtenir le soutien des visiteurs. Chacune de ces séances est suivie d’un grand moment d’échange.  

Pour toute entreprise de BTP qui veut réellement s’épanouir, le salon Batimat constitue une occasion à ne pas perdre de vue. Il offre l’occasion d’étoffer son carnet d’adresse client et même de gagner des chantiers.

Retour en vidéo sur Batimat 2019

Se tenir informé de l’actualité dans le secteur du BTP

En plus des nombreuses opportunités qu’il offre, le salon Batimat est l’occasion de se ressourcer davantage à travers les conférences et démonstrations inédites. La diversité des informations disponibles permet aux participants d’accéder aux dernières normes en vigueur, aux dernières actualités du secteur. Ils ont également l’occasion de se mettre à jour grâce aux sessions de formation sur les dernières techniques utilisées.

De nouveaux liens sont créés au cours de ce salon international. De plus, en côtoyant la presse, chaque participant a la possibilité d’élargir sa propre communauté. Il s’agit donc d’une opportunité en or pour donner un certain envol à son business.

Édition 2022 du salon Batimat

Initialement prévu pour le mois de novembre de l’année 2021, le salon Batimat vient d’être reporté pour l’année 2022. Il se tiendra du 3 au 6 octobre 2022 à Paris Expo Porte de Versailles. Toutefois, le programme demeure tout aussi alléchant avec de nouvelles intégrations.

Batimat édition 2022

Les exposants

Étant un événement consacré au secteur de la construction, le salon du bâtiment sera effectif avec la participation de toutes catégories d’acteurs du BTP. Il s’agira notamment des :

  • maîtres d’ouvrages ;
  • maîtres d’œuvre ;
  • designers ;
  • architectes d’intérieur ;
  • installateurs ;
  • décorateurs ;
  • négoces.

Il faut noter que la liste des exposants à cette édition reste à être révélée. Quoi qu’il en soit, l’ensemble des décideurs et des professionnels du domaine de la construction seront présents à ce grand rendez-vous.

Les thématiques

En matière d’innovation et de digitalisation, le secteur du bâtiment en France éprouve un besoin de se mettre à jour. Au nombre des plus grands défis à relever, on peut citer la réinvention des nouveaux logements, l’apport de flexibilité et la capacité d’adaptation de l’ouvrage tout au long de sa durée de vie.

Ceci étant, le secteur de la construction est donc confronté à plusieurs phénomènes de société auxquels il doit vite s’adapter. C’est donc en connaissance de cause que le salon Batimat se base sur des thématiques percutantes telles que :

  • les modes constructifs à empreinte carbone réduite ;
  • l’emploi des technologies pour l’optimisation, le stockage et le partage de l’énergie ;
  • les solutions renouvelables et non-productrices de déchets ;
  • l’industrialisation des processus de construction et de rénovation ;
  • les nouveaux logements flexibles ;
  • l’adaptation à la transformation digitale ;
  • le développement des compétences et l’amélioration des conditions de travail ;
  • le bâtiment et la mobilité.

Les halls et pôles d’exposition

Pour permettre aux participants et aux visiteurs de mieux se retrouver, le salon est généralement divisé en 6 univers à savoir :

  • l’aménagement intérieur ;
  • l’aménagement extérieur ;
  • les structures et enveloppes ;
  • les menuiseries et fermetures ;
  • la construction Tech ;
  • l’outillage et le matériel.

Par ailleurs, le salon propose également des parcours personnalisés pour une visite optimisée. Chaque participant peut donc, en fonction du cœur de métier, concevoir un plan qui lui est parfaitement adapté. 

Toutefois, certains plans sont déjà proposés par le salon. Il s’agit notamment du Bâtiment Executive Tour, des visites guidées et des parcours de visites. Il est même possible de se faire accompagner par des experts. Ceci permet d’avoir une meilleure compréhension des différents univers visités.

Tous les salons du BTP

Quelle est la date de la prochaine édition du salon Batimat ?

Le prochain salon Batimat se déroulera du 3 au 6 octobre 2022.

se déroule Batimat ?

Batimat se déroulera à Paris Expo, Versailles.

5/5 - (1 vote)