Aquibat : le salon des pros du BTP

Véritable lieu de rencontre, AQUIBAT est le plus grand événement du secteur du BTP. Il rassemble les professionnels du Bâtiment, des Travaux Publics ainsi que ceux de l’environnement et des nouvelles énergies. 

Se déroulant les années paires sur une période de 3 jours, ce salon constitue une occasion d’exception pour les fabricants, les distributeurs, les négoces et les prestataires de services en relation avec les entreprises de travaux publics.

Histoire et objectif d’Aquibat

Mise en place en 2006, le salon AQUIBAT a connu quelques éditions avant de perdre peu à peu en notoriété. En 2017, il a été repris par le Congrès et Expositions de Bordeaux qui le remet sur pied depuis quelques années. 

Après avoir mené une enquête qualitative et quantitative pour une meilleure perception de l’état du salon, cet opérateur à procéder à la mise en place d’une nouvelle stratégie reposant sur une logique de co-construction. Ceci avec la collaboration des organismes du secteur tels que Qualibat, CAPEB, ADEME, FFB, OPPBTP, AQC, etc.

Avec de tels changements, le salon AQUIBAT est parti pour redevenir le salon leader et fédérateur des acteurs du Bâtiment dans le Sud-Ouest.

AQUIBAT se veut être un salon fédérateur et un lieu de rencontre de l’ensemble des professionnels du bâtiment dans le Sud-Ouest. Au-delà d’être un lieu favorisant la signature des contrats, ce salon a également pour objectifs de créer des contacts et faire découvrir des innovations.

Aquibat - Le salon des PROS du BTP

Retour sur l’édition 2020 du salon Aquibat

La 8ᵉ édition du salon Aquibat s’est déroulée du 26 au 28 février 2020 au Parc des Expositions de Bordeaux.

L’innovation au cœur du salon

Après l’Édition 2018, l’organisation a mis les bouchées doubles afin que celle de 2020 soit plus remarquable. En effet, de nouvelles innovations ont été mises en place afin d’offrir aux participants une visite optimisée. En plus d’un aménagement qui simplifie la découverte des produits, une offre commerciale a permis de mettre en avant l’innovation à travers un parcours dédié.

Par ailleurs, l’organisation s’est articulée autour de 7 pôles afin de faciliter l’orientation des visiteurs et d’affiner le ciblage des contacts. Il s’agit notamment :

  • du gros œuvre ;
  • du second œuvre ;
  • des services, de la sécurité et de l’informatique ;
  • de l’équipement technique et environnement ;
  • de l’équipement de chantier, engins et gros matériels.

Deux nouveaux pôles en lien avec l’offre du marché ont également compléter l’offre du salon. Il s’agit du pôle Bois et du pôle Aménagement des espaces extérieurs.

Dans le même temps, cette offre a été accompagnée par des espaces thématiques. Ils se présentent comme suit :

  1. Le Village de l’Innovation 

Il était porté par ODEYS et abritait plus de 50 entreprises innovantes provenant des différentes régions de la Nouvelle-Aquitaine. Ces entreprises étaient centrées sur plusieurs domaines à savoir : énergies et nouvelles technologies, applications numériques, immersion et réalité virtuelle, aménagement et infrastructures, matériaux et équipements, etc.

  1. Le centre d’essais

Dans cet espace thématique, les véhicules utilitaires ou engins de chantier ont été testés et approuvés par les différents acteurs du BTP intéressés avant tout investissement.

  1. Le live des chantiers

Tout au long de la durée du salon, cet espace a permis de faire des démonstrations sur les matériels et les procédés de construction.

  1. Cluster construction et aménagement durables en Aquitaine

Avec de telles innovations, l’édition 2020 du salon Aquibat a été un véritable creuset d’échange et de réseautage. Une attention particulière a été portée à la convivialité des espaces et aux formats d’échanges proposés par l’équipe organisatrice. À cet effet, un animateur est même intervenu dans les allées du salon.

L'innovation au cœur du salon Aquibat

Les entreprises présentes au salon Aquibat 2020

L’Édition 2020 du salon Aquibat a connu la participation de plus d’une cinquantaine d’entreprises innovantes. Quatre entreprises parmi celles qui étaient présentes au Village de l’Innovation ont été sélectionnées par les équipes du Salon AQUIBAT et ODEYS. Elles sont exposées ci-dessous avec des détails des inventions qu’elles ont mises en avant lors de ce salon.

NEOCLIN ATLANTIC-Cestas (33) : façades à anamorphose

Cette entreprise est spécialisée dans la conception et la fabrication de panneaux à clair-voie. Ces panneaux sont posés sur les façades métalliques des bâtiments industriels grâce à un système breveté. Ils se déclinent également en différents types de matériaux à savoir le bois, le stratifié et l’aluminium. 

Au cours du salon AQUIBAT, Neoclin Atlantic a eu à faire une présentation de son système de ventelles inclinables jusqu’à 90 °. Ces dernières sont à fixation invisible et l’on peut y fixer des images numériques. Ceci permet d’obtenir des anamorphoses de part et d’autre pour l’animation des façades.

HESTIAM-Floirac (33) : Helios solution connectée de sécurité

Créée en 2017, cette start-up propose Helios, un boîtier aux multiples fonctions que chaque entreprise pourra adapter à ses besoins. La fonction première de cette invention est de pouvoir limiter les risques d’accidents professionnels en luttant contre les trois principales causes. 

Lorsqu’il est activé en tant que détecteur, le boîtier Helios donne l’alerte en cas de présence de gaz et permet un établissement du bilan d’exposition annuel du porteur. En cas de malaise, il permet également de détecter et d’alerter.

Dans sa fonction anticollision, le boîtier en synergie avec l’action de balises positionnées sur les engins préviennent les conducteurs de la présence d’un piéton proche. Le nombre de personnes susceptibles d’être heurtées ou renversées est également indiqué.

En tant que détecteur de malaise, le boîtier Helios est beaucoup plus adapté aux travailleurs qui sont isolés et sujets à des risques. Dans cette fonction, ce système n’est pas dépendant des réseaux de téléphonie, mais exploite plutôt les réseaux à longue portée.

REA-La Rochelle (17) : gestion numérique de chantier

Destinée aux entreprises générales, à la maîtrise d’œuvre et aux courtiers en travaux, la plateforme de gestion numérique de chantier Réa a été créée par la start-up du même nom. Elle présente plusieurs avantages relatifs à l’économie des logiciels ou systèmes lourds, complexes et coûteux. Par ailleurs, cette plateforme peut être utilisée sur tous types de supports.

Sur la base des descriptifs, des évaluations et des plannings destinés à des chantiers sont rapidement générés par l’utilisateur. La centralisation des données ainsi que leur structuration permettent en temps réel de faire des modifications en cours de chantier.

MATERR’UP-Domolandes (40) : le béton bas carbone

Cette start-up de la Technopole Domolandes a mis en œuvre des bétons qui sont fabriqués à base d’argile de carrières ou de terres d’excavation inertes argileuses. Ces produits de MATTER’UP entrent directement dans le cadre de l’économie circulaire, d’abaissement de l’impact carbone, de la construction et de valorisation des déchets de construction. 

Le ciment Portland est remplacé par un ciment d’argile dans cette technologie brevetée dénommée ‘’CrossLinked Clay Cement’’.

Grâce à ses composantes, ce produit présente de nombreux avantages. Étant donné que le liant utilisé n’est pas cuit, l’impact qu’il a sur l’environnement est très réduit. Les performances obtenues sont équivalentes également à celles obtenues pour des bétons de classe c25/30.

Cap sur l’édition 2022

Prévu pour mars 2022, le salon AQUIBAT se tiendra à Bordeaux. Avec la nouvelle dynamique, il promet d’être plus riche avec des thématiques plus intéressantes. Comme à chaque édition, les professionnels du bâtiment de la région seront encore au rendez-vous pour de plus belles collaborations. Cet événement n’est absolument pas à manquer.

Au moment opportun, les détails sur l’inscription et l’organisation seront donnés sur le site de l’organisateur.

Plus d’informations sur le site nSalons.

Tous les salons du BTP

Quelle est la date de la prochaine édition du salon Aquibat ?

Le prochain salon AQUIBAT se déroulera du 2 au 4 mars 2022.

se déroule AQUIBAT ?

Aquibat vous accueille à Bordeaux ! Plus précisément, le salon tiendra place au parc des expositions.

4.5/5 - (2 votes)