BIM World, le salon du BTP à l’heure du digital

Depuis plus de 6 ans, BIM World est un événement incontournable rassemblant les professionnels et les collectivités. Ceci dans le cadre des usages du BIM et du numérique au profit des métiers et des ouvrages. 

Il est destiné aux très petites entreprises, aux grandes entreprises, aux donneurs d’ordre publics et privés. Cet évènement est marqué par des expositions et des conférences offrant un aperçu des solutions optimales et des meilleures pratiques pour mieux faire face aux défis de ce siècle.

Le BIM, qu’est-ce que c’est ?

Se traduisant par ‘’Modélisation des Informations du Bâtiment’’ en français, le BIM est l’acronyme anglais de Building Information Modeling. Il rassemble les différentes méthodes de travail relatives à la modélisation d’une maquette numérique. Grâce à ces méthodes, il est possible de partager de façon dynamique les informations ou données propres au bâtiment ou à la structure à construire. 

Étant donné qu’il intervient tout au long de la durée de vie d’un bâtiment, le BIM est un processus s’inscrivant dans le temps. Il est en effet présent depuis la conception d’un ouvrage à sa destruction, en passant par sa construction et son utilisation.

BIM World - Le salon du BIM

Objectifs du salon BIM World

Pendant ces 6 dernières années, le salon et ses partenaires ont pu mettre en place l’un des écosystèmes les plus dynamiques de toute l’Europe en matière de transition numérique. Ceci s’est fait grâce à leur volonté d’aller au-delà des limites. 

Pour les entreprises, les entrepreneurs, les administrations locales et les investisseurs qui constituent la majorité des acteurs de ces marchés, l’objectif n’est plus de savoir à quel moment et pour quelles raisons il faudra entamer cette transition. Désormais, il s’agit de déterminer comment procéder à cette transition, de connaître la cible concernée ainsi que les avantages qui en découlent.

Le salon BIM World par ses différentes éditions a donc pour objectif de fournir des réponses pragmatiques par le biais des analyses, des témoignages clients et des avis d’experts sur les sujets bien définis.

L’amélioration des performances sur toute la chaîne de valeur

Dans l’objectif de réussir la mise en œuvre de la RE2020, toute la chaîne de valeur est mise sous tension. Bien que cela soit ainsi, la qualité des services est garantie et les coûts sont maîtrisés.

Le salon BIM World est axé sur 5 leviers de performance à savoir :

  • l’optimisation de la conception et la maîtrise du coût global des ouvrages ;
  • l’amélioration de la productivité et de la qualité de la construction ;
  • le pilotage de la performance des infrastructures et des assets immobiliers ;
  • l’optimisation des usages, des impacts environnementaux et l’intégration urbaine ;
  • l’organisation d’une continuité numérique et la préparation des jumeaux numériques pour la valorisation des données.

La transformation commune des marchés

Qu’ils soient en haut ou en bas de la chaîne, tous les acteurs recherchent des solutions innovantes, de nouvelles compétences ainsi que de nouveaux modèles. Ceci pour une transformation de leur organisation, de leurs offres de produits ou de services et de leurs process. Le salon international BIM World prend en compte 7 principaux marchés à savoir :

  • les industries pour la construction et la logistique ;
  • la construction neuve et la rénovation ;
  • l’exploitation et la gestion technique du patrimoine ;
  • les usages et la valorisation des assets immobiliers ;
  • les aménagements et infrastructures urbaines ;
  • les services urbains ;
  • la connectivité, la compétitivité et l’attractivité des territoires.

Bien que la transformation numérique ne soit pas une finalité, elle constitue un important levier de compétitivité et d’attractivité essentiel pour le développement des entreprises et les territoires.

Retour sur l’édition 2021 du salon BIM World

Après un report, l’édition 2021 du salon a finalement eu lieu du 23 au 24 juin 2021 à Paris. Ce fut le premier salon du secteur de la construction à se dérouler sur l’Île-de-France depuis le début de la crise sanitaire. Il a été d’ailleurs très bien accueilli puisque le nombre de participants était assez important.

Du BIM à la digitalisation de la construction

Le salon international BIM World est dédié à la digitalisation de la construction, mais également à celles des différentes étapes de la durée de vie d’un ouvrage. Il est marqué par la présence de l’ensemble des acteurs de la ‘’smart data’’, des services digitaux et des différents domaines entrant en compte dans l’amélioration de la productivité de la construction.

Mieux encore, de nombreux acteurs de la construction bas-carbone et de la ville durable s’y retrouvent également. Il faut noter qu’en raison des circonstances, la majorité des exposants qui devaient initialement mettre en place un espace « Low Carbon World » ont mis un peu de temps avant de rejoindre le salon.

Le salon a tout de même pu réunir 250 exposants. Ce nombre, comparé à celui de l’édition précédente qui s’élevait à 265 exposants, est assez considérable vu les circonstances.

Un salon à taille humaine

L’Édition 2021 du salon BIM World était un évènement très attendu. La présence des nombreux visiteurs dans les allées élargies du hall 6 de la Porte de Versailles en témoigne. La majorité des exposants interrogés ont manifesté leur satisfaction. Bien qu’ils n’espéraient pas autant d’affluence que lors de l’édition précédente, ils ont pu se faire de nouveaux contacts.

Quoi qu’il en soit, le fait de se retrouver et d’échanger a procuré un plaisir qui était manifeste sur la plupart des stands.

Par ailleurs, le salon a la particularité d’accueillir tout type de promoteurs. Du plus grand au plus petit, tous ont su apporter leur grain de souplesse et d’innovation.

Une multitude de conférences

Tout au long du déroulement de l’édition 2021 du salon BIM World, plus de 120 conférences ont été organisées. Un programme assez riche a été développé et, n’eût été le temps, les participants en auraient encore plus bénéficié. Toutefois, les organisateurs ont su s’adapter en tirant également profit du digital. 

En effet, chacune des conférences a été captée (vidéo) et retransmise par la suite. Ceci a permis aux visiteurs n’ayant pas pu prendre part à l’une ou l’autre des conférences de se rattraper. Même après le salon, les vidéos étaient disponibles sur le site de l’organisateur.

Il faut noter que 11 différents espaces ont été préparés pour accueillir ces différentes conférences. Quel que soit son centre d’intérêt, chaque participant avait la possibilité de gagner quelque chose de plus. Pour rappel, la première édition du salon BIM World en 2015 a connu l’organisation de 40 conférences.

En résumé, cette édition qui devait se tenir en mars 2020 a bravé les aléas engendrés par la pandémie pour finalement se dérouler en juin 2021. Cela montre d’une manière ou d’une autre l’importance de la digitalisation dans la construction et dans les infrastructures.

La prochaine édition prévue pour avril 2022 au parc d’expositions Port de Versailles promet d’être plus riche et plus intéressante. Elle connaîtra également la participation de plusieurs acteurs ayant en commun l’objectif de la transition. Comme à chaque édition, ce sera l’occasion de nouer de nouveaux contacts pouvant aboutir sur de nouveaux partenariats. Il s’agit donc d’un événement à ne pas manquer.

Pour ceux qui souhaiteraient y participer, les informations relatives à l’inscription ainsi que d’autres détails, seront disponibles sur le site de l’organisateur au moment opportun.

Tous les salons du BTP

Quelle est la date de la prochaine édition du salon BIM World ?

Le prochain salon BIM World se déroulera les 5 et 6 avril 2022.

se déroule BIM World ?

BIM World se déroule tous les ans à Paris Expo, Versailles.

Combien coût l’entrée à BIM World ?

La tarif (hors réduction) du salon BIM World est de 180,00 € H.T.

Rate this post