Reconversion – Comment financer une formation d’artisan ?

Il existe beaucoup d’aides et de subventions pour financer votre formation d‘artisan : CPF, AIF, Pole Emploi, Conseil Régional, alternance… Que vous soyez demandeur d’emploi ou salarié, on les passe en revue ! Voici les principales aides et organismes auxquels s’adresser afin de financer la formation – mais aussi un démarrage d’activité comme artisan du bâtiment à son compte. 

Évaluer ses besoins de financement de formation artisan  

Pour bien évaluer ses besoins de financement, quelle formation allez-vous suivre ? [Insérer lien « quelle formation pour devenir artisan »] En reconversion, il est possible de suivre une formation diplômante permettant de devenir artisan à son compte, comme les CAP du bâtiment. 

Au-delà des qualifications techniques, il existe aussi des formations pour gérer une microentreprise. Ces formations à l’autoentreprenariat sont très utiles pour les artisans salariés qui vont se mettre à leur compte. Par exemple, les Chambres des Métiers et de l’Artisanat (CMA) proposent des « parcours créateur ». Ils initient les futurs autoentrepreneurs aux formalités que doit affronter un chef d’entreprise : bureautique, bases de la comptabilité, RH, etc…  

Notamment, une formation à envisager pour devenir artisan à son compte, c’est le stage de préparation à l’installation (SPI). Pas obligatoire, il reste utile et justifie souvent son coût de quelques centaines d’euros (prix fixé par les CMA). 

Le mode de formation détermine aussi les besoins de financement. Centre de formation public ou privé ? Cours du soir ou à mi-temps ? Temps plein ou alternance ? Dans ce dernier cas, vous n’aurez rien à payer, et vous serez rémunéré à 100% du SMIC si vous avez plus de 25 ans… Vous devrez avoir la réponse à toutes ces questions avant de faire une demande de financement de formation, pour devenir artisan ou autre ! 

Comment financer une formation d’artisan  

Dans le cas d’une formation pour devenir artisan du bâtiment, le financement est plus facile. Les professions d’artisan du bâtiment sont des métiers qui manquent parfois de candidats, ce qui explique les nombreux coups de pouce, aides et indemnités de formation. 

Vous trouverez beaucoup de formations gratuites financées par les OPCO (opérateurs de compétence) de votre employeur en alternance. Par exemple, si vous êtes éligible aux CAP du bâtiment, vous pourrez être rémunéré par l’alternance et vous n’aurez rien à payer à l’organisme de formation (généralement un CFA, centre de formation des apprentis). 

D’autres places de formations d’artisan sont financées par votre région (Conseil Régional). C’est le cas de beaucoup de diplômes préparés dans les GRETA. Ils sont accessibles aussi aux adultes en reconversion de plus de 25 ans, sous conditions, en alternance. 

Financer sa formation d’artisan grâce à l’alternance

L’alternance est le meilleur moyen de financer une formation d’artisan du bâtiment. Elle est très courante dans les professions de la construction et de la rénovation. En plus d’être formé gratuitement, vous pouvez être rémunéré par l’entreprise durant la formation. Les alternants de 26 ans et plus perçoivent une rémunération préétablie, équivalent à 100% du SMIC. En dessous de 26 ans, un certain pourcentage du SMIC est appliqué en fonction de l’âge et de l’année de formation (de 25% à 80%).

Les organismes de financement de formation d’artisan 

Pour accéder à une formation d’artisan préfinancée, les demandeurs d’emploi peuvent s’adresser directement à Pole Emploi

Si vous êtes sans activité mais que vous n’êtes pas inscrit sur les listes de demandeurs d’emploi, vous pouvez vous adresser directement au GRETA le plus proche de chez vous. Celui-ci pourra vous convier à une réunion d’information de son CFA (Centre de Formation des Apprentis). 

Si vous êtes salarié, vous pouvez vous adresser à Constructys, opérateur de compétences du bâtiment. Enfin, les chefs d’entreprise artisanale en activité peuvent se tourner vers le FAFCEA

Financer sa formation pour devenir artisan avec le CPF

Le CPF (Compte Personnel de Formation) est le moyen le plus simple pour financer sa formation d’artisan ou tout autre projet de reconversion. Le seul prérequis est d’avoir assez de crédits sur son compte formation.

Le principe du CPF est simple. Chaque actif dispose d’un compte CPF qui augmente chaque année. Vous pouvez utiliser vos crédits comme bon vous semble. Le plafond du CPF est fixé à 5000€, ce qui permet de couvrir une bonne partie de la formation d’artisan si vous n’avez pas d’autre moyen de financement.  

Comment utiliser son CPF pour une formation d’artisan 

Seules conditions : avoir un crédit CPF suffisant, et trouver une formation accessible au CPF (c’est le cas des CAP pour devenir peintre, menuisier, maçon, électricien, etc…). 

Si le compte CPF n’est pas suffisant pour tout payer, vous pouvez compléter avec une autre aide ci-dessous ou avec vos fonds propres. 

Un CPF ne peut vous être refusé si la formation se déroule en dehors du temps de travail. Pour les salariés qui veulent suivre une formation pendant leurs heures de travail, un accord de l’employeur est nécessaire. Pour connaître le montant de votre compte CPF, rendez-vous sur le site officiel du compte formation. Vous pourrez y consulter les formations d’artisan amissibles, comparer les aides au financement, contacter les organismes et vous inscrire. 

Financer sa formation d’artisan en tant que demandeur d’emploi 

Comment financer une formation sans CPF 

Si vous êtes demandeur d’emploi, vous pouvez solliciter Pole Emploi pour financer votre formation de transition professionnelle. Le financement vient après une phase de validation du projet. Votre conseiller Pole Emploi va vous orienter et valider votre démarche de retour à l’emploi via une reconversion : c’est le PPAE (Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi).  

Formations financées par la région  

L’organisme Pole Emploi peut vous proposer plusieurs solutions de financement de formation, et éventuellement une rémunération. Pour devenir artisan via un CAP, vous pouvez par exemple être orienté vers le GRETA le plus proche. Sur recommandation de Pôle Emploi, vous y accèderez à une formation gratuite grâce à des places financées par le conseil régional via son PRF (Programme Régional de Formation). La formation est ensuite dispensée par le CFA (centre de formation des apprentis).

Financer sa formation avec l’AIF

Dans tous les cas, s’il vous manque du financement pour votre formation d’artisan, Pole Emploi peut débloquer une AIF (Aide Individuelle à la Formation). Elle peut être attribuée sur critères de priorité, même si vous n’êtes pas demandeur d’emploi rémunéré. Enfin, les aides à la formation via Pole Emploi peuvent s’accompagner d’une indemnité de formation pendant la durée de la formation. 

Financer sa formation d’artisan en tant que salarié

Le Projet de Transition Professionnel (PTP)

Les salariés peuvent accéder à un financement de leur formation en reconversion, pour devenir artisan ou autre. Le dispositif s’intitule « Projet de Transition Professionnelle », ou PTP. 

Remplaçant le CIF (Congé Individuel de Formation), le PTP permet d’utiliser son CPF de façon aménagée. En plus de financer sa formation, il permet de se mettre en congé de son emploi et de conserver sa rémunération pendant tout le temps de la formation. 

Toutefois, un PTP est soumis à l’acceptation de votre employeur. S’appliquent aussi des conditions d’ancienneté (24 mois) et de priorité. En cas de refus de l’employeur, vous pouvez demander une médiation auprès de France Compétences. 

L’autofinancement pour devenir artisan 

Si vous n’avez trouvé de solution pour vous financer par les aides et dispositifs d’accès à l’emploi, il vous reste l’autofinancement. Mais attention, il ne s’agit pas forcément de vos fonds propres ! Il existe des options pour aider les artisans en devenir à se former, et même à lancer leur activité. 

Crowdfunding et projet d’entreprise artisanale

La solution la plus émergente est celle du financement participatif. Le crowdfunding pour devenir artisan est de plus en plus courant. Pour s’installer en indépendant ou booster son entreprise artisanale, de nombreuses demandes de financement fleurissent sur les sites de financement participatif. La plateforme KissKissBankBank a même créé un partenariat en 2016 avec le réseau des CMA pour encourager les artisans à franchir le pas. Depuis, plus de 260 projets ont été financés, avec une moyenne de 7700€ par projet de crowdfunding artisanal

Prêts bancaires avec garantie 

Le prêt bancaire est une autre voie de financement. Pour les futurs artisans, il est possible d’obtenir des garanties auprès de sociétés de cautionnement. Cela réduit les risques à engager ses fonds propres, en plus de fortifier son dossier auprès des banques. Pour devenir artisan, vous pouvez notamment obtenir une caution solidaire auprès de la SIAGI, filiale de CMA France spécialisée dans les prêts aux artisans. 

Enfin, pour se former avec l’autofinancement, certains candidats ont recours au travail à temps partiel ou à leurs propres économies (fonds propres).

Et pour financer le lancement de son activité ? 

Au-delà de la formation, c’est tout le démarrage de l’activité qu’on peut financer ! Pour les artisans qui s’installent à leur compte, il existe de nombreuses aides. Beaucoup sont proposées localement, au niveau des villes, des régions, du département ou des groupements de communes. 

D’autres coups de pouces consistent à vous exonérer de charges pour les premières années, ou à vous accorder des garanties bancaires. C’est ce que proposent les prêts aidés par BPI France, France Active, Adie, France Relance, etc… Pour faire le point, le site Aides-entreprises.fr recense toutes les aides pour se financer en tant que futur artisan, de la formation au démarrage de votre activité.